top of page
  • Anaïs Favreau

Saviez-vous que si la sécurité sociale remboursait au moins partiellement les psychothérapies ?


Saviez-vous que si la sécurité sociale remboursait au moins partiellement les thérapies, elle ferait des économies ?


Psy Pour Tous est un mouvement qui lutte pour le remboursement des psychothérapies afin de favoriser l’accès aux soins psychologiques pour tous (pas uniquement pour une catégorie de la population comme c’est le cas du Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes[2]), si vous soutenez cette cause, vous pouvez signer cette pétition et diffuser très largement.



Vous pouvez également rejoindre le mouvement. Nous avons besoin de vous pour faire avancer les choses et que les grands dirigeants de ce pays entendent notre appel.

Des études (Dezetter et Briffault, 2015) ont en effet montré que l’accès aux psychothérapies permet non seulement de limiter la prescription de psychotropes, les consultations à répétition chez le généraliste, mais également les complications somatiques, les arrêts de travail, la suicidalité…


Les psychothérapies ont une efficacité significative sur les symptômes associés chez les personnes atteintes de pathologies lourdes (cancer, handicap…). En clair, si 60% d’une vingtaine de séances facturées 40€ étaient remboursés, ce serait rentable à court et long terme.


Il y a quelque temps, une jeune ado est venue consulter pour une psychothérapie, elle ne pouvait plus se rendre au collège. Elle a réussi à verbaliser que l’un de ses amis l’avait sexuellement agressé pendant l’été. Sa démarche a donc été par conséquent de le verbaliser à sa mère pour ensuite porter plainte. En plus d’être en souffrance psychique, cette famille a dû payer pour avoir des soins psychologiques. A l’heure où il paraît évident d’obtenir des remboursements pour les soins relatifs aux consultations médicales et/ou paramédicales (médecins généralistes, spécialistes, kinésithérapeutes…), pourquoi n’est-ce pas le cas pour les consultations psychothérapeutiques ?


Les études constatent donc qu’en plus de permettre aux régimes de santé et à la société d’épargner des coûts de santé,d’accroître la qualité de vie du souffrant et de son entourage, une participation financière à la prise en charge des psychothérapies permettrait de contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en permettant l’accès aux psychothérapies à des personnes jusqu’alors empêchées par la barrière économique. Promouvoir l’accès aux psychothérapies permettrait de diminuer rapidement le recours aux seuls traitements pharmacologiques. Rembourser les séances auprès des psychothérapeutes permettrait également de désengorger la file active des psychiatres. Enfin, l’efficacité d’une psychothérapie tient également du libre-choix de la personne pour son thérapeute et son référentiel théorique, il serait donc inutile d’imposer un type de thérapie.

D'autres pays comme l'Allemagne ou le Canada ont déjà sauté le pas depuis longtemps. Pourquoi la France est-elle autant en retard face à ce problème majeur de santé publique ? 


Retrouvez nous sur Facebook:  https://www.facebook.com/MouvementRemboursementPsy/ 

Pour signer la pétition:

https://www.change.org/p/remboursement-des-psychoth%C3%A9rapies-en-france 

[1] Anne Dezetter et Xavier Briffault "Coûts et bénéfices d’un programme de financement des psychothérapies auprès des Français souffrant de troubles dépressifs ou anxieux." Santé mentale au Québec 404 (2015): 119–140. DOI : 10.7202/1036097ar

http://www.liberation.fr/societe/2014/02/10/pourquoi-ilfautrembourserlespsychotherapies_979147

[2] Décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 relatif aux expérimentations visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes 



Cette pétition sera remise à:

Ministre de la santé Agnès Buzin

Emmanuel Macron

ARS Agence Régionale de Santé

97 views0 comments
bottom of page