Qu'est-ce qu'un enfant intellectuellement précoce/HPI/zèbre?
Un EIP est un enfant qui a un rythme de développement intellectuellement très en avance par rapport aux enfants de son âge et qui présente des aptitudes intellectuelles particulières. C'est un enfant quantitativement plus intelligent, mais c’est également un enfant qui dispose d’une forme d’intelligence qualitativement différente. En effet, nous parlons de pensée en arborescence (pensée en réseau qui se déploie dans plusieurs directions simultanément, à grande vitesse et sans limites. C'est une source importante de créativité mais elle rend difficile la sélection d'information pertinente et l'organisation de la pensée) chez l'enfant précoce alors que les autres enfants ont une pensée séquentielle (raisonnement qui se fait une étape après l’autre). Un EIP est doté d'un haut potentiel intellectuel, il devient donc un adulte à haut potentiel intellectuel.
A quoi peut-on reconnaître un EIP?
Il a une grande curiosité, il est intuitif, il a le sens de l'anticipation, il a une imagination débordante, il est créatif, il a le sens de l'humour, il a un sens aigu de la justice, il a une capacité de mémorisation importante, il a de grandes possibilités intellectuelles. En même temps, son hypersensibilité, et particulièrement sa sensibilité affective, peut l’entraîner vers des attitudes excessives et le mettre en danger d' "asociabilité", de repliement sur soi, de perte du désir d'apprendre (AFEP, décembre 2016).
Troubles associés
Il n'est pas rare de voir apparaître chez les personnes ayant une précocité des difficultés psychologiques qui les conduisent à consulter. Chez les enfants, diverses angoisses peuvent accompagner le tableau clinique telles que des angoisses de séparation (l'enfant éprouve des difficultés à se détacher de ses parents), des phobies comme la phobie scolaire par exemple à cause de difficultés liées aux relations avec les autres enfants, ou encore au programme scolaire peu adapté générant de l'ennui. Un sentiment de différence peut se faire ressentir chez ces enfants pouvant susciter un mal-être chez ceux-ci ou encore une stigmatisation de la part de leurs camarades, ce qui peut conduire à la baisse de l'estime et de la confiance en soi. Le besoin de stimulation peut également conduire à une agitation motrice marquée.
Chez les adultes, les difficultés rencontrées sont souvent liées à l'hypersensibilité, les difficultés relationnelles marquées par l'ennui, et l'anxiété.
Comments