top of page

QU’ÉVALUE UN TEST DE QI?

  • Anaïs Favreau
  • Oct 21, 2019
  • 1 min read

Updated: Nov 21, 2019

Les tests de QI permettent d'obtenir trois niveaux d'informations :

- L'Echelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l'aptitude intellectuelle générale.

- Différents indices composent les batterie de test et rendent compte du niveau de performance de la personne testée pour chacune des grandes fonctions cognitives (Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Mémoire de travail...).

- Des indices supplémentaires étayent la compréhension de la performance de la personne testée, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières : difficultés de langage, retard intellectuel...

L'évaluation du fonctionnement cognitif global peut également être complétée par un test de personnalité selon la demande du patient.

Recent Posts

See All

1 Comment


ac ab
ac ab
Dec 01

Je trouve particulièrement pertinent de mentionner que l'évaluation du fonctionnement cognitif global peut être complétée par un test de personnalité, comme vous le soulignez. Ceci offre une perspective bien plus holistique, car l'intelligence seule ne suffit pas toujours à expliquer le comportement ou les choix d'une personne. Les traits de personnalité peuvent grandement influencer la manière dont on utilise ses capacités cognitives. Comprendre ces interactions est essentiel, car certains traits peuvent par exemple favoriser la persévérance face aux défis intellectuels, tandis que d'autres peuvent impacter la gestion du stress lors d'un test. Pour ceux qui souhaitent explorer cette dimension, une ressource utile pour obtenir une évaluation approfondie des traits de personnalité Big Five peut offrir des éclaircissements complémentaires.

Like
bottom of page